Message

Blog interrompu

dimanche 18 septembre 2011

J-C Trichet : irréprochable stabilité des prix!

Répondant à des critiques allemandes, le président de la banque centrale européenne a défendu son bilan, martelant, avec passion, que conformément à son mandat, elle avait combattu l'inflation, en toute indépendance, et mieux que la Bundesbank à l'époque du Mark.  Cette défense suscite la raillerie du Wall Street Journal qui la compare à celle de Greenspan rendant des comptes au congrès américain, non pas dans les faits, mais dans une parodie imaginée par un universitaire de Harvard, avec toutefois cette décharge : inpensable!
Ci-dessous les remarques préliminaires, imaginées, de Greenspan:
Messieurs les sénateurs, la politique monétaire des Etats-Unis a été excellente sur l'année qui précède [2008]. Exactement 1.5% d'inflation [...] Mes collègues et moi même sont devant vous aujourd'hui pour accepter vos remerciements et celles du peuple américain.
Et ci-dessous, celles, réelles, de Trichet (1):
On nous a demandé la stabilité des prix! Les démocraties d'Europe nous ont mis en charge de la stabilité des prix. […] C'est ce que nous avons fait pendant les 12-13 premières année de l'euro! De façon irréprochable! Notre institution mérite quelques remerciements…
Le point positif de son intervention, toutefois, c'est que s'il s'auto-félicite de n'avoir pas cédé (de mémoire, en 2004) aux pressions de l'Allemagne et de la France, à assouplir la politique monétaire, il admet l'avoir fait, en revanche, lorsque l'appel était unanime (2). Cet aveu milite en faveur d'une union politique. Le ministre des finances de l'euro pourra alors, lui aussi, se targuer d'oeuvrer pour le compte de plus de 300 millions d'invidus, et la BCE devra composer avec lui. Cet argument était déjà évoqué à la fin de notre billet Euro-obligations,,,.

(1) Traduit de l'anglais. Voici l'original: We were called to deliver price stability! We were called on by all the democracies of Europe to deliver price stability. [...] We have delivered price stability over the first 12-13 years of the euro! Impeccably! I would like very much to hear some congratulations for this institution… (2) Citation à fournir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire